AccueilSurvieSe préparer🐕 Que faire en cas d'attaque d'un chien

🐕 Que faire en cas d’attaque d’un chien

Publié le :

Autres articles

🐔 Guide de l’élevage de poules à petite échelle

Voici le sommaire de ce guide consacré à l'élevage...

✔️ 10 façons d’utiliser une couverture de survie

La couverture de survie a été développée par la...

🌳Les plantes comestibles en forêt

Apprendre à reconnaître les plantes comestibles en forêt est...

🧵 15 objets de survie pas chers à avoir en stock

Se préparer au pire n’est pas censé vous coûter...

📽️ Les tutos de survie de l’Armée de Terre

Vous le ne saviez peut-être pas, mais l'Armée de...

Cet article est la traduction de l’article russe “Ecли нaпaдaeт coбaкa: чтo дeлaть?, rédigé par Anton Farb.


Se faire mordre par un chien n’arrive pas si souvent, mais cela se produit suffisamment fréquemment pour s’y préparer. D’autant plus que certains propriétaires élèvent leur chien de façon à les rendre dangereux. Une fois échappés, certains chiens errants cherchent à se nourrir et peuvent s’attaquer à des femmes et des enfants.

Avant de passer aux recommandations concernant le comportement à adopter, il est important de mettre les points sur les i.
Je suis en effet un amoureux des chiens. J’aide personnellement les chiens errants, je les nourris, je les observe avant de les approcher pour les caresser. C’est mon attitude et elle ne plait pas à tous, j’en conviens.
Je ne suis pourtant pas un défenseur des animaux. Si nécessaire, je n’hésiterais pas à tuer un chien qui s’en prendrait à un enfant.


Que faire en cas d’attaque d’un chien ?

Les chiens sont différents. Au sein de la même race, le caractère de chaque chien peut varier.
De plus, chaque situation est unique. Les mâles qui recherchent une femelle ne se comportent pas de la même manière qu’une chienne qui protège ses chiots. Un chien de berger d’Asie centrale dressé et vivant dans une cour se agirait aussi d’une façon spécifique en cas de fuite.

Sachez qu’aucun de ces conseils n’offre une chance de réussite de 100%. Ils fonctionneront dans certaines situations et pas dans d’autres. Le but de l’autodéfense est de minimiser les dégats et d’améliorer vos chances de réussite.
Pourquoi le chien aboie-t-il sur vous ? Pour un million de raisons. Il est effrayé, il s’ennuie, il protège son territoire, sa descendance, etc.



Regardons d’abord ce qu’il ne faut pas faire

Ne pas courir. Même le plus petit des chiens court plus vite qu’un humain. Si vous vous enfuyez, il vous rattrapera.
Ne lui tournez pas le dos. Si le chien n’est pas entraîné, il n’attaque jamais de face.
Ne pas se baisser. Si vous paraissez plus petit, vous êtes moins effrayant. Il y a davantage de risques que le chien vous morde.
Ne pas faire semblant de ramasser des pierres et lui lancer. Cela peut fonctionner, mais ça peut provoquer l’agression et attirer toute une meute.
Ne pas donner un coup de pied au chien. Ça peut marcher une fois, mais pas deux. Vous pouvez aussi perdre l’équilibre et vous faire mordre la jambe.
 
N’essayez pas non plus de frapper le chien dans le nez ou d’enfoncer votre poing dans sa gorge (qui pense à ça, sérieusement ?)



Alors, qu’est ce qu’il faut faire ?


1. Arrêtez-vous
2. Faites face au chien.
3. S’il y a plusieurs chiens et qu’ils vous entourent, restez face à eux en restant dos au mur, à un arbre, une voiture ou n’importe quoi. Les chiens ne se précipitent par pour attaquer de face.
4. Si vous avez un sac à dos, placez-le sur votre tête pour sembler plus grand.  Voir « deux têtes » peut surprendre voire décourager le chien.
5. Si vous avez un parapluie, une veste, etc, tenez-le entre vous et le chien. Un chien n’attaque pas à l’aveuglette et si vous avez réussi à créer une barrière entre vous et le chien, il essaiera de la contourner.
6. Si vous ne souffrez de peur panique vis-à-vis des chiens – parlez avec lui sur un ton calme.
7. Il est possible, bien sûr, de crier pour faire fuir le chien, mais si vous n’êtes pas suffisamment convaincant, ça ne fonctionnera pas.

Ensuite, éloignez-vous lentement du chien. Il n’est pas nécessaire de montrer qui est le roi de la nature. Soуez simplement plus intelligent que les chiens.


Si le chien vous attaque et que votre tentative d’éloignement n’a pas fonctionné :

  • Taser : le bruit et l’odeur de l’arc électrique effraient certains chiens errants, mais pas tous !
  • Sifflet à ultrasons : Efficace jusqu’à 1,5 mètre du chien.
  • Les applications pour smartphone ne fonctionnent pas : ne vous laissez pas berner, même les téléphones les plus récents ne sont pas capables de reproduire toute la gamme d’ultrasons nécessaires pour éloigner un chien.
  • Utilisez une lampe en mode stroboscope s’il fait suffisamment sombre.
  • Tous les sprays à gaz ne fonctionnent pas ! Le meilleur des sprays de défense est celui à base d’oléorésine de capsicum. Les autres substances synthétiques sont moins efficaces. Dans tous les cas, le chien s’éloignera rapidement du nuage de gaz.
  • Jeter des pierres ou agiter un bâton peut être utile.
  • Si une meute approche, cherchez un abri en hauteur (sur une voiture par exemple)
  • Si le chien s’agrippe et tire sur un de vos membres, ne tirez pas pour vous dégager, cela aggraverait la situation. Enfoncez au contraire votre membre dans la gueule du chien : plus vous l’enfoncerez profondément et moins la force de compression de la mâchoire sera importante.  
  • Si vous voyez une personne se faire attaquer par un chien, la stratégie reste la même. Vous pouvez toutefois utiliser une prise d’étranglement par l’arrière de type mata leon.
  • En dernier recourt, vous pouvez utiliser un couteau (notamment en cas de l’attaque d’un enfant)

Il y a des personnes sur lesquelles les chiens foncent régulièrement. Et il y a ceux qui n’ont jamais connu ce genre de situation. Si vous appartenez à la première catégorie, ils se jettent sur vous non pas parce qu’ils sentent « l’odeur de la peur», mais parce qu’en vous voyant, les chiens comprennent votre langage corporel et vous voient comme une victime potentielle. C’est un cercle vicieux, hélas, d’autant plus si vous avez peur des chiens. L’adrénaline et le stress peuvent en outre vous faire oublier tous les conseils à suivre. 



Comment réduire son niveau de stress en cas d’attaque d’un chien?

Le meilleur moyen de diminuer le stress est de s’entrainer. Le stress est une réaction face à la nouveauté. Plus vous repoussez de chiens et moins vous serez stressé. Mais seule une expérience positive permet de développer ces compétences. Se faire mordre n’est pas considéré comme un entrainement. Allez chez les maîtres-chiens, protégez-vous et gagnez de l’expérience : observez à quelle vitesse le chien fonce sur vous, ressentez l’adrénaline, apprenez à vous protéger avec une veste, etc. Entraînez-vous et associez ces connaissances à la pratique.



Article original – Ecли нaпaдaeт coбaкa: чтo дeлaть?

Yvann
Yvannhttps://surviepedia.com
Créateur du site Surviepedia. Actuellement en formation au Collège Pratique d'Ethnobotanique avec François Couplan. J'essaie de partager mes connaissances avec le plus grand nombre sur un ton résolument optimiste. N'hésitez pas à consulter ma philosophie

S'inscrire à la newsletter

- Recevez mes derniers articles, astuces et conseils

- Vous serez informé(e) en avant première de mes futurs projets

- Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

J'accepte les conditions de confidentialité.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici