AccueilPlantes sauvages comestibles🌿 L'herbe à curry : une immortelle à découvrir

🌿 L’herbe à curry : une immortelle à découvrir

Publié le :

Autres articles

📖 Manuel de survie en milieu naturel – David Manise

Connaissez-vous le manuel de survie en milieu naturel, ouvrage...

🎮 TOP 7 des meilleurs jeux de survie

Les jeux vidéo font depuis longtemps partie des divertissements...

🔥 Quel bois de chauffage privilégier ? Cheminée et feu de camp

Il est très agréable de se réchauffer près d'un...

Si le curry ne provient pas d’une plante en particulier, puisqu’il s’agit d’un mélange de diverses épices, une plante dégage pour autant cette saveur. On l’appelle l’herbe à curry, ou plante à curry. Tout ces noms populaires dérivent du nom que lui donnent les Anglo-saxons curry plant.
Il s’agit de l’hélichryse, ou immortelle (Helichrysum italicum). Une plante comestible que l’on trouve à l’état sauvage et que l’on peut aussi cultiver chez soi.
Le terme Helichrysum provient du mot grec helios, signifiant soleil. chrysos signifie or, en référence à la couleur de ses fleurs. On l’appelle communément immortelle en français du fait de la très bonne conservation de la plante séchée. Par ailleurs, vous découvrirez en fin d’article quelques clés de reconnaissance pour bien l’identifier en pleine nature.
J’ai aussi créé une carte mentale récapitulative que vous pourrez imprimer pour l’emmener sur le terrain.

Quelle herbe à curry choisir ?

Pour répondre rapidement, toutes les espèces d’immortelles qui poussent en France dégagent une odeur de curry. Vous pouvez donc utiliser l’hélichryse d’Italie (Helichrysum italicum), utilisée notamment pour fabriquer l’huile essentielle, ou l’hélichryse commune (Helichrysum stoechas) que l’on trouve beaucoup plus facilement. Cependant, l’immortelle d’Italie étant rare, elle est aussi parfois protégée, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur : il est interdit de la déraciner. Je vous encourage donc à privilégier la cueillette de l’hélichryse commune lors de vos balades. En règle général, pensez à vous renseigner sur le statut de protection des plantes pour les préserver.

Où pousse la plante à curry ?

L’herbe à curry apprécie le soleil. Par conséquent, vous la trouverez à l’état sauvage dans le sud de la France ou sur la façade atlantique, mais aussi en Corse.

Une image vaut mieux que mille mots. Voici les cartes consultables sur le site Tela Botanica, recensant la présence de l’immortelle d’Italie et de l’immortelle commune.


Comme vous pouvez le constater, l’hélichryse d’Italie est beaucoup moins présente que l’hélichryse commune.

Quand cueillir l’herbe à curry ?

Le meilleur moment pour cueillir l’herbe au curry est pendant la floraison, généralement de mai à septembre selon la région où elle pousse. Veillez à laisser quelques fleurs pour permettre à cette plante sauvage de disséminer ses graines. Évitez aussi de cueillir une trop grosse quantité de feuilles sur une même plante, au risque de l’affaiblir.

Comment cultiver l’herbe à curry ?

Cette plante apprécie particulièrement le soleil. Veillez donc à la planter là elle sera la mieux exposée. Elle ne survivra pas dans un sol mal drainé et trop humide. Vous pouvez très bien ajouter du sable à votre terre argileuse pour améliorer le drainage. Par ailleurs, plus le sol et sec et plus l’herbe à curry concentre ses aromes.
Vous pouvez vous procurer un plant d’hélichryse d’italie en jardinerie ou des graines sur internet.

Il faut savoir que l’immortelle est un sous-arbrisseau qui produit du bois avec le temps. C’est la raison pour laquelle il est préférable de le tailler régulièrement si on le cultive. Cela incite en effet la plante à produire de nouvelles pousses.

Cuisiner avec la plante à curry

Toute la plante est très aromatique, si bien qu’en cuisine, vous pouvez utiliser ses fleurs et ses feuilles. Ajoutez-en à toutes les recettes normalement réalisées à base de curry. Vous pouvez par ailleurs ciseler la plante ou faire une tisane concentrée que vous ajouterez à votre préparation. Personnellement, quand je cuis mon riz façon pilaf, j’ajoute ce concentré d’hélichryse dans l’eau de cuisson.
Pour la petite histoire, c’est une plante utilisée en Catalogne pour créer le ratafia, une liqueur.

L’hélichryse : ses propriétés médicinales

L’immortelle est une plante connue pour sa faculté à résorber les hématomes. Appliquée localement, notamment en macérat huileux, cette plante aide à faire disparaître plus rapidement les hématomes tout en régénérant les tissus abîmés. En usage externe, on considère qu’elle est utile pour soulager les maux de la sphère circulatoire. Dans cette optique, elle est utile pour soulager en outre la rosacée, les varices ou réduire les cernes.

En usage interne, l’herbe à curry réduit les flatulences, les ballonnements et stimule la vésicule biliaire. Elle a aussi des propriétés antifongique, antibactérienne, anti-inflammatoire, diurétique, cholagogue, fébrifuge et expectorante.

C’est une plante faisant partie de la famille des Astéracées, comme l’artichaut. Ne consommez pas cette plante si vous êtes allergique. Par prudence, les femmes enceintes et allaitantes doivent aussi l’éviter.

Téléchargez la carte mentale

Vous pouvez à présent télécharger la carte mentale sur laquelle figurent les principales informations de cet article. Vous pourrez ainsi l'imprimer, l'emporter sur le terrain et vous en souvenir plus facilement.
GRATUITEMENT

Comment reconnaître la plante curry

Voici quelques critères à vérifier pour être certain de bien identifier l’herbe à curry :
Ses feuilles sont linéaires, très étroites, tomenteuses sur les deux faces. Voici une photo des feuilles de l’hélichryse commune :

Feuilles de la plante à curry
Les feuilles de l’immortelle commune. Crédit photo : Pauline Guillaumeau – Tela Botanica – CC-BY-SA 2.0 FR
L'immortelle est un sous-arbrisseau et produit donc du bois. C'est l'herbe à curry
Pour rappel, les pieds les plus anciens produisent du bois. L’immortelle est en effet un sous-arbrisseau. Crédit photo : Liliane Roubaudi – Tela Botanica – Liliane Roubaudi

Cette plante a aussi des capitules en corymbes serrés.

Les magnifiques fleurs de la plante à curry
Les fleurs de la plante curry. Cr̩dit photo : Marie Portas РTela Botanica РCC-BY-SA 2.0 FR

Enfin, utilisez vos sens. En effet, si vous froissez l’un de ses capitules ou l’une de ses feuilles et qu’une odeur aromatique rappelant le curry s’en dégage, il s’agit de la bonne plante.
N’hésitez pas à consulter sa fiche plante sur Tela Botanica pour lire une description détaillée.

Histoire et anecdotes

  • Dans la mythologie grecque, Nausicaa a recueilli et soigné Ulysse avec de l’huile essentielle d’immortelle. Il retrouva par la suite force et beauté. Nausicaa avait d’ailleurs elle-même l’habitude de s’appliquer chaque jour de l’immortelle sur sa peau, qui était un véritable élixir de jouvence selon Homère.
  • Pendant l’Antiquité, l’helichrysum commune était par ailleurs une plante utilisée par les Romains pour confectionner des couronnes de fleurs. Ces couronnes décoraient alors les statuts des dieux.
  • En Sardaigne, on ajoutait des fleurs d’hélichryse aux feuilles de murier pour nourrir une espèce particulière de vers à soie. On obtenait ainsi une soie de couleur jaune.
  • En Europe, l’immortelle symbolise la mémoire des morts puisqu’elle sèche sans faner. En Orient, elle est plutôt le symbole d’une vie prospère et longue. C’est probablement la raison pour laquelle elle a été utilisée lors du couronnement de la reine Elizabeth II en 1952.

Références utilisées pour la rédaction de cet article :
-Tela Botanica. (s. d.). Consulté à l’adresse https://www.tela-botanica.org/
-Tison J.-M., & de Foucault B. (2014). Flora Gallica. Biotope Editions, Mèze, 1195 p.
-Couplan F. (2017). Le régal végétal – Reconnaître et cuisiner les plantes comestibles. 2017e Ã©d. Vol. 1. Sang de la Terre, Paris, 528 p.
-Schauer T., Caspari C., & Caspari S. (2020). Les plantes par la couleur. 5e éd. Delachaux & Niestlé, Paris, 496 p.

Yvann
Yvannhttps://surviepedia.com
Créateur du site Surviepedia. Actuellement en formation au Collège Pratique d'Ethnobotanique avec François Couplan. J'essaie de partager mes connaissances avec le plus grand nombre sur un ton résolument optimiste. N'hésitez pas à consulter ma philosophie

S'inscrire à la newsletter

- Recevez mes derniers articles, astuces et conseils

- Vous serez informé(e) en avant première de mes futurs projets

- Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

J'accepte les conditions de confidentialité.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici