Un firesteel, aussi communément appelé pierre à feu, est l’un des outils dont l’utilisation s’étend de plus en plus vite. Les personnes qui s’intéressent à la survie, au buschcraft ou à l’autonomie en ont déjà entendu parler, et de nombreuses entreprises contribuent au quotidien à sa démocratisation. De par sa facilité d’utilisation, le firesteel se révèle être un outil accessible au plus grand nombre. Cependant, l’offre actuelle est tellement abondante qu’il peut être difficile de se décider. Vous apprendrez ici à utiliser un firesteel et à choisir le modèle qui correspondra parfaitement à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un firesteel ?
Le firesteel est composé d’une tige de ferrocérium et d’un grattoir en acier. Le ferrocérium est en réalité un alliage métallique composé à 30% de fer et à 70% de mischmétal. Du magnésium est parfois ajouté pour limiter la corrosion et améliorer l’efficacité de la pierre à feu. Ce matériau génère une gerbe d’étincelles lorsqu’on le frotte avec une surface assez dure. C’est justement l’intérêt du grattoir qui accompagne la tige.
Pour la petite histoire, le ministère de la défense suédois est à l’origine de l’invention du firesteel. Aussi appelé pierre à briquet, le ferrocérium est également présent dans les briquets modernes.
À quoi sert un firesteel ?
Comme nous l’avons vu, le firesteel permet de créer des étincelles qui vont enflammer divers matériaux tels que des herbes sèches, des copeaux de bois ou du coton. Ces étincelles peuvent atteindre la température de 3 000 degrés.
Avec une pierre à feu, vous pouvez ainsi allumer votre feu de camp, votre réchaud ou votre appareil de chauffage au bois. Vous ne serez plus limité par le combustible de votre Zippo ou de votre briquet. Par ailleurs, le gaz présent dans ces derniers pose problème à haute altitude ou à faibles températures. Et l’allumage peut s’avérer être difficile, voire impossible, en cas de vent ou d’intempéries. Contrairement aux briquets ou aux allumettes, le firesteel peut être utilisé dans n’importe quelle situation.
Autre atout indéniable : sa durée de vie. En effet, une pierre à feu peut générer entre 3 000 et 12 000 gerbes. (Cette différence s’explique par la qualité des matériaux utilisés et le diamètre de la tige. Un firesteel plus épais étant plus durable.) Et à une époque où on privilégie la qualité à la quantité, cet aspect me semble important.
Que vous l’utilisiez pour une expédition à la montagne ou simplement pour allumer votre barbecue, la pierre à feu vous sera utile au quotidien. D’ailleurs, c’est l’un des objets que Mike Horn a avec lui en permanence.
Comment utiliser un firesteel
Si la pierre à feu est devenue si populaire, c’est en grande partie grâce à sa facilité d’utilisation. Mais avant de pouvoir l’utiliser, il faut trouver du combustible.
Choix du combustible
Pour faire un feu, le combustible est nécessaire. Il doit de préférence être sec. Assurez-vous de disposer d’une quantité suffisante avant de commencer.
Ce combustible peut être de l’amadou. Il s’agit d’un champignon que vous trouverez sur le tronc des arbres feuillus : chêne, marronnier, bouleau, platane, etc. Il est utilisé depuis la préhistoire pour allumer le feu.
Vous pouvez aussi recourir aux brindilles, branchettes, copeaux de bois, à l’écorce de bouleau, à l’herbe sèche, aux fougères séchées ou aux aiguilles de pin. Le bois des résineux constitue d’ailleurs un bon allume-feu. Si vous avez le choix, pensez à utiliser le bois présent sur les branches mortes plutôt que celles déjà au sol, généralement humide.
S’il y a peu de végétation, servez-vous des peluches de vos vêtements en coton, ou même du duvet d’oiseaux. La fiente séchée fonctionne aussi, tout comme les lichens. Par précaution, évitez d’utiliser les lichens de couleur jaune-vert qui produisent une toxine mortelle. Ils étaient autrefois employés comme pesticide ou pour tuer les renards et les loups.
En situation de survie et si vous n’avez que ça à votre disposition, les produits inflammables tels que l’essence, l’antigel ou les insecticides peuvent vous aider à allumer votre feu. Vous pouvez aussi utiliser des allume-feux naturels.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Avant d’allumer votre feu, et pour éviter tout risque de propagation, enlevez tous les éléments inflammables (l’herbe sèche, etc.) dans un rayon d’au moins 1 mètre autour de votre combustible. Vous pouvez même mettre la terre à nu pour éviter tout risque.
S’il y a beaucoup de vent, creusez un trou suffisamment large pour votre feu. Isolez le foyer du sol si ce dernier est trop humide, par exemple avec des pierres.
À présent que vous avez le combustible nécessaire pour l’allumage du feu, il est temps d’utiliser votre firesteel.
Recevez les articles sélectionnés rien que pour vous en vous inscrivant à la newsletter 😊
Utilisation du firesteel
Une fois que tous les risques de propagation ont été écartés, placez le combustible au centre de la zone prévue pour votre feu.
Prenez et positionnez ensuite la tige de ferrocérium en direction du combustible. Pour générer des étincelles, frottez cette tige à l’aide du grattoir incliné entre 30° et 45°. Le mouvement doit être suffisamment vif pour générer une gerbe d’étincelles. Il est évident que ce mouvement doit être effectué de haut en bas, en direction du combustible et non de vous. Plus vous appuierez fortement, et plus ces étincelles seront nombreuses.
Il faut savoir que lorsque le firesteel est neuf, il est courant qu’une fine pellicule protectrice de couleur noire recouvre l’alliage de ferrocérium (comme sur l’illustration ci-dessus). La pierre ne génère alors que très peu, voire aucune étincelle. Elle s’enlève très facilement : Il suffit de la gratter à plusieurs reprises pour l’enlever.
Une fois que vous avez généré suffisamment d’étincelles pour enflammer votre combustible, vous n’avez plus qu’à ajouter votre bois au fur et à mesure.
Quel firesteel choisir ?
Nous l’avons vu, la pierre à feu est tellement utile qu’elle s’est rapidement démocratisée. De nombreuses entreprises ont répondu à la demande, si bien qu’il existe pléthore d’offres de firesteel à des prix assez différents. Pourtant, toutes les pierres à feu ne se valent pas. Il faut prendre en considération plusieurs critères.
Critères de sélection de votre firesteel
La longueur et le diamètre de la pierre à feu : certaines pierres à feu sont trop courtes pour être convenablement utilisées. Cela permet aux fabricants de réduire le coût de production et de proposer un produit moins cher à l’achat. Certaines d’entre elles font 6,5 cm de long et ça me semble très petit. Je vous conseille de choisir les modèles de 8 cm minimum. Le diamètre est aussi à prendre en compte puisqu’il est souvent lié à la durabilité du firesteel. Plus elle est épaisse et plus longtemps vous pourrez l’utiliser.
Le grattoir du firesteel : veillez à ce qu’il soit en acier inoxydable et suffisamment épais et gros pour le prendre en main. Certaines pierres à feu sont vendues sans grattoir. Cela peut aussi vous convenir.
Le nombre de gerbes de la pierre à feu : attention, les fabricants font mention du nombre de gerbes d’étincelles et non du nombre d’utilisations. Les modèles vont généralement de 3 000 à 12 000 gerbes en moyenne.
Les accessoires du firesteel : la plupart sont maintenant proposées avec des options, comme un sifflet, une boussole, etc. C’est à vous de voir si ce n’est pas trop « accessoire » pour vous.
Le prix de la pierre à feu : Il y en a vraiment pour tous les prix, mais un firesteel n’est jamais vendu à plus de 40 euros en moyenne.
Firesteel : quel modèle acheter ?
Le firesteel Light my Fire a un ferrocérium faisant 1 cm de diamètre. Elle peut générer 12 000 gerbes à une température de 3 000 degrés. La marque a choisi de monter en gamme après le succès de son premier modèle, qui a une autonomie de 3 000 gerbes. Un sifflet d’urgence est aussi présent sur ce modèle revisité. Les pierres à feu de marque Light my Fire sont fabriquées en Suède. Le plastique présent sur maintenir la tige est antidérapant, sans BPA et biosourcé.
La Pierre à feu fabriquée par l’entreprise The Friendly Swede. C’est l’une des rares à garantir ses firesteel à vie. Dotée d’une tige de 9 cm de long pour 8 mm de diamètre, couplée à une prise en main ergonomique, elle vous accompagnera partout dans vos randonnées. Elle est même proposée en vente par lot de deux, ce qui fait d’elle la pierre à feu compétitive.
Le firesteel Décathlon est parfait pour ceux qui ont simplement besoin de l’essentiel. L’entreprise a grandement contribué à démocratiser la pierre à feu. Elle a conçu un produit avec un bon rapport qualité / prix. Si vous n’avez pas besoin de superflus, elle peut vous convenir.
Autre possibilité, ce firesteel avec manche en bois vendu par le campeur moderne. Il peut être porté autour du cou et son grattoir sert aussi de décapsuleur. Son autonomie est de 10 000 gerbes.
Le firesteel Gerber série Bear Grylls peut satisfaire les plus exigeants. Il est composé de deux parties qui s’emboitent et créent un espace étanche pour protéger la tige. Ces deux parties sont attachées par une corde elle-même reliée à un sifflet de sécurité. Un espace de stockage est même disponible dans l’une des parties, pour notamment avoir toujours sur soi de l’allume-feu. Des indications de signaux pour demander de l’aide sont présentes sur le manche de cette pierre à feu. Les étincelles générées par ce modèle atteignent 3 000 degrés. C’est, je pense, la pierre à feu adaptée pour les milieux très hostiles.
Si vous avez des besoins vraiment conséquents ou que vous souhaitez avoir un peu de stock, sachez qu’il est possible d’acheter des lots de tiges de ferrocérium.
Conclusion
Le firesteel est un outil qui ne partage pas les défauts des allumettes ou des briquets. On peut grâce à lui allumer un feu en altitude et malgré des conditions météorologiques difficiles. Sa simplicité d’utilisation a contribué à sa démocratisation, notamment auprès de ceux qui s’intéressent à la survie, au bushcraft ou au bivouac sauvage. Peu cher, facile à transporter et disponible en plusieurs déclinaisons, le firesteel est l’outil dont on ne peut plus se passer pour allumer un feu.
N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions concernant les pierres à feu ! 😊
Pour information, les liens présents sur cet article sont affiliés et me permettent de recevoir une commission. Le prix reste le même pour vous.