Si la survie et le bushcraft se sont tant démocratisés, c’est en partie grâce aux succès des émissions de survie. Certaines peuvent être caricaturales et contribuent à nourrir de nombreux clichés, mais vous trouverez dans cette sélection de quoi passer du bon temps si vous aimez le divertissement et le sensationnalisme.
Certaines émissions sortent du lot par leur qualité et leur authenticité. Vous apprendrez probablement diverses techniques ou astuces de survie. Veillez néanmoins à avoir le recul nécessaire pour faire la différence entre ce qui est fait pour le show (les prises de risque inconsidérées) et ce qui doit être fait en réalité.
Sachez aussi que ces séries se déroulent généralement dans des milieux naturels très hostiles avec une faune et une flore très différentes de celles que l’on retrouve en France.
Vous pouvez aussi consulter ma sélection des meilleurs jeux vidéo de survie, et des livres de survie à lire.
L’émission TV de survie Seul contre la nature ( Man vs Wild )
C’est l’une des émissions qui a le plus contribué à la démocratisation de la survie et du bushcraft selon moi. Autrefois diffusée en France sur RMC découverte, Seul contre la nature est animée par Bear Grylls. Ancien soldat du British Special Air Service, Bear Grylls a aussi été le plus jeune Britannique à gravir le mont Everest (à seulement 23 ans ). L’aventurier a partagé son expérience devant les caméras pendant 7 saisons, soit 72 émissions d’une quarantaine de minutes chacun. Cette émission est l’une des plus connues tant elle a marqué les esprits. Bear Grylls devant survivre dans des milieux extrêmement hostiles et sauvages. Son but étant de rejoindre un point d’évacuation et la civilisation en un temps imparti. Il n’avait en sa possession qu’un firesteel, une gourde et un couteau.
On a beaucoup reproché à l’émission d’être trop axée sur le show, et ce, aux dépens de la vérité. Par exemple, un épisode dans lequel Bear Grylls disait se trouver sur une petite île du Pacifique a été en réalité tournée à Hawaï, avec des voitures à proximité. Il y a aussi un épisode dans lequel il tente d’apprivoiser des chevaux sauvages bien brossés et qui semblent ferrés.
On a aussi reproché à Bear Grylls de ne pas vraiment être seul puisqu’il y a toujours l’équipe de production et de secours à ses côtés, ce qui semble normal pour une émission de ce genre. Il prend aussi énormément de risques pour faire le show.
Il y a du tri à faire, mais si vous aimez le divertissement et le sensationnalisme, pourquoi pas.
L’émission TV de survie Familles Apocalypses (Doomsday Preppers)
Le concept de cette émission TV américaine est simple et prend place dans la réalité : après les attentats de 2001, l’ouragan Katrina, la crise financière de 2008 ou encore la catastrophe de Fukushima, des familles sont persuadées que la fin de la civilisation moderne est proche. Elles s’y préparent donc.
Il y a en tout 4 saisons de l’émission TV familles Apocalypses pour un total de 54 épisodes. Chaque épisode de 44 minutes présente les stratégies de la famille. Chacune d’entre elles se prépare à un risque en particulier comme une catastrophe nucléaire par exemple. Plusieurs thématiques sont abordées telles que le stockage de nourriture, les armes, etc. Il s’agit d’une série de survie très complète dont vous tirerez certainement quelques informations.
Le point négatif est la caricature omniprésente. Dans le premier épisode de la saison 1, on voit par exemple une famille tirer à balle réelle sur les murs de sa maison pour en vérifier la solidité.
L’émission se focalise, il est vrai sur les familles qui se préparent à la fin du monde. Mais pour faire du sensationnel, la société productrice de l’émission Sharp Entertainment a choisi de mettre en avant des personnes « excessives ». Ce que je vais dire n’engage que moi, mais si la plupart des gens s’imaginent que ceux qui s’intéressent à la survie sont comme ça, c’est en partie à cause de ce genre d’émissions. Elles véhiculent et entretiennent des clichés et je ne me reconnais pas dans tout cela.
Néanmoins, je vous conseille de regarder Familles Apocalypses. Le paradoxe est que ce jusqu’au-boutisme nous enseigne énormément. Les stratégies des différentes familles sont poussées à l’extrême et l’on peut réutiliser et adapter ces connaissances pour notre propre situation.
Vous pouvez voir les épisodes sur Dailymotion.
L’émission TV de survie Seuls face à l’Alaska (Mountain Men)
Cette émission TV est un docu-réalité dans lequel on suit différentes personnes. Elles vivent sur les régions montagneuses les plus sauvages et reculées des États-Unis, éloignées de tout. De l’Alaska au Montana, mais aussi en Caroline du Nord, on assiste à leur quotidien, mais aussi à celui de communautés résilientes et autonomes.
Pour survivre, elles doivent pêcher, chasser, acheminer l’eau potable, protéger les denrées pour l’hiver, construire leurs propres bâtiments, forger leurs outils, et ce en dépit des conditions météorologiques parfois extrêmes. Malgré les difficultés, la nature est ici présentée en alliée avec laquelle il faut savoir vivre. J’apprécie particulièrement le lien qui unit les protagonistes à la nature.
L’émission TV de survie Dual survival
Cette émission de survie consiste à suivre deux survivalistes que tout oppose et qui doivent unir leurs efforts pour survivre. Ce sont Dave Canterbury et Cody Lundin. Dave est un chasseur très terre à terre assez matérialiste tandis que Cody, diplômé de psychologie et de santé holistique, est spécialiste des techniques primitives. Il semble être davantage en phase avec le monde qui l’entoure et base ses techniques sur le principe d’osmose avec la nature. Ce sont deux visions de la survie qui s’opposent et cette diversité est très intéressante à voir, surtout dans une émission TV. Même s’ils ne partagent pas cette même vision du monde, Cody et Dave se font confiance et tentent d’être complémentaires.
Je n’ai pas eu la chance de voir les épisodes après la saison 2, mais il y a en tout 9 saisons et 84 épisodes de 45 minutes chacun. J’aimerais prendre le temps de tous les regarder. Il semble que la production ayant découvert que Dave a menti au sujet de son dossier militaire a préféré rompre son contrat à la fin de la deuxième saison.
Il a été remplacé par Joe Teti, un ancien militaire ayant participé à la guerre en Irak. Je ne sais pas si Dave revient après, mais je mettrai à jour cet article lorsque j’aurai regardé les autres saisons.
On peut une nouvelle fois reprocher à l’émission de faire trop de sensationnel. C’est une émission « à l’américaine » et il faut aimer ça.
L’émission de survie Alone les survivants
Voici le synopsis de cette série TV de survie :
L’expérience de survie ultime, mais aussi l’opportunité d’une vie. Dix personnes, âgées de 22 à 46 ans, sont lâchés en pleine nature, sans équipe de tournage et sans artifice. Leur mission : rester en vie aussi longtemps qu’ils le peuvent.
Sur l’île de Vancouver, tous les participants sont séparés par l’eau ou par des montagnes afin qu’ils restent totalement seuls. Dans un milieu hostile qui détient le record du plus grand nombre d’attaques de pumas en Amérique du Nord, c’est chacun pour soi. Confrontés à un isolement extrême et à une détresse psychologique, ces hommes vont chasser, construire des abris et repousser les prédateurs.
Le dernier survivant remportera 500 000 $.
Au moment où j’écris ces lignes, il y a déjà 8 saisons d’Alone les survivants, pour un total de 85 épisodes d’une durée allant de 60 à 90 minutes chacun. Les saisons ont à chaque fois été tournées dans un environnement différent : nord de la Mongolie, Colombie britannique ou en Patagonie. Je n’ai jamais regardé cette émission, mais si vous l’avez déjà regardé, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !
L’ émission de survie Le survivant
Cette émission de survie est un docu-réalité. Les Stroud, le protagoniste de cette émission, doit survivre seul pendant 7 jours dans différents lieux naturels. À la différence d’émissions de survie plus connue, Les Stroud n’est pas accompagné par une équipe de tournage. Il doit se filmer lui-même à l’aide de plusieurs caméras sur pied. Le rendu est certes moins spectaculaire pour le grand public, mais beaucoup plus authentique selon moi. On voit ses réussites comme ses échecs (et parfois il les accumule) et l’on peut en tirer de nombreux enseignements. La dimension psychologique est aussi présente. Les baisses de moral lorsqu’on ne trouve pas de nourriture, le découragement, etc.
De mon point de vue, c’est l’une des meilleures séries de survie. Sans artifices, Les Stroud survit avec de l’équipement accessible à tous et s’adapte avec pragmatisme aux différentes situations. S’il ne fallait regarder qu’une seule série de survie, ce serait Le survivant.
N’hésitez pas à partager en commentaire les émissions de survie que vous appréciez.
Pour aller plus loin :
– Ma sélection des 7 meilleurs jeux vidéo de survie.
– Sélection des livres de survie à lire.
10 *personnes pour Alone.
C’est corrigé ! Merci 🙂