La couverture de survie a été développée par la Nasa en 1964. Elle est constituée d’un mince film plastique (généralement en PET), recouvert d’une couche métallique de couleur dorée ou argentée. Le matériau de la couverture est capable de réfléchir jusqu’à 97% de la chaleur émise par l’objet qui y est enveloppé. Cette couverture thermique est également résistante à l’eau. Ses propriétés d’isolation thermiques sont essentielles pour sauver la vie d’une personne, surtout lorsqu’il fait froid. En effet, une fois enroulée autour du corps, la couverture évite de souffrir d’hypothermie et d’engelures même lorsque le temps est glacial. Imperméable, elle est aussi utile en cas de pluie.
Autre atout : la plupart des couvertures de survie vendues dans le commerce ou sur internet sont réutilisables. Certains modèles ont même des œillets sur les bords et peuvent être utilisés comme auvent ou abri de protection et pour s’isoler du froid et de l’humidité. Voyons maintenant les multiples façons d’employer la couverture de survie.
1. Utiliser la couverture de survie pour allumer un feu
Comme on peut le voir dans le premier épisode de la saison 2 de la série « Fat Guуs In The Woods », la couverture de survie peut être déployée pour concentrer les rayons solaires et allumer un feu de camp. Bien que cette méthode soit un peu longue, elle fonctionne. Il est également possible de simplifier le système et d’utiliser n’importe quel pot dans le sol.
Pour ce faire, il faut recouvrir ses bords intérieurs avec la couverture thermique. Il faut une profondeur suffisante, mais pas trop, de sorte que le faisceau de lumière soit capté en son centre. C’est précisément l’endroit où les rayons du soleil se concentrent.
2. Utiliser la couverture pour cuire des aliments ou purifier l’eau
La capacité réflectrice de la couverture de survie permet de confectionner une sorte de four solaire pour cuire des aliments ou chauffer une petite quantité d’eau. 6 heures d’exposition sont nécessaires afin que les rayons UV et la température tuent les parasites et les bactéries nuisibles. Giardia, Crуptosporidium, Salmonella tуphi, et E. coli entre autres, ne survivent pas à plus de 60/65 degrés. Il faut néanmoins une température stable et ce n’est pas forcément facile en situation d’urgence. Raison pour laquelle il est préférable de laisser reposer l’eau au soleil le plus longtemps possible.
3. Utiliser la couverture de survie comme dispositif de signalisation
La surface réfléchissante de la couverture de survie est idéale pour signaler sa position. N’hésitez pas à l’accrocher à une branche ou à un morceau de bois pour faciliter son utilisation.
4. Créer une corde
La couverture de survie est généralement suffisamment robuste. Il est possible de la découper en petits segments pour créer une corde ou les utiliser directement pour fixer n’importe quoi. Bien qu’elle puisse se transpercer facilement, elle a une assez grande résistance à la traction.
5. Se protéger du soleil avec une couverture de survie
La couverture sert non seulement à conserver la chaleur, mais aussi à se protéger des rayons du soleil. Il suffit d’en faire un auvent pour éviter les brulures.
6. Utiliser la couverture comme appât pour les poissons
De petits morceaux de couverture peuvent être utilisés comme appâts pour capturer les poissons.
7. Utiliser de la couverture pour récupérer l’eau par condensation
Il est possible d’enrouler la couverture de survie autour d’une branche bien verte avec une pierre pour créer une sorte de réservoir. Vous pourrez récupérer la rosée le lendemain matin. Pour recueillir l’eau de pluie, il suffit de creuser un trou dans la terre en veillant à ce que la zone ne soit pas souillée par des excréments ou des plantes toxiques. Recouvrez ensuite les surfaces du trou avec la couverture pour obtenir une sorte de capacité de stockage. Fixez bien les bords de la couverture de sorte que seule l’eau de pluie y pénètre (et non les écoulements de terre).
8. Créer un écran thermique d’appoint avec la couverture de survie
Étirez ou accrochez simplement la couverture sur une branche en l’orientant de façon à ce que la chaleur de votre feu se reflète dans la direction souhaitée. Vous pouvez améliorer l’efficacité de cet écran thermique en utilisant plusieurs couvertures.
9. Sécher ses vêtements
La couverture de survie est efficace pour accélérer le séchage grâce encore une fois à sa surface réfléchissante. Si vous êtes mouillé et qu’il fait froid dehors, vous pouvez vous enrouler dans une couverture pendant le séchage de vos vêtements. Une fois essorés, ces derniers sécheront plus vite à proximité d’une couverture de survie et du feu.
10. Créer un abri à l’aide de la couverture de survie
C’est l’utilisation la plus évidente de la couverture de survie. Dans une situation stressante, au moment où il est nécessaire d’utiliser ses compétences de survie, il est peu probable que vous pensiez à recourir à une simple feuille d’aluminium pour vous protéger. Pourtant, cette couverture peut vous protéger des intempéries et vous sauver la vie.
Il existe d’autres façons d’employer la couverture de survie au quotidien. Elle est par exemple utile pour créer un écran de protection solaire sur les fenêtres par temps très chaud et ensoleillé, et en hiver – couvrant les portes pour éviter les déperditions de chaleur. Un écran chauffant constitué d’une couverture de survie, chauffée avec un radiateur, améliore les performances du chauffage. En cas de blessure importante et d’hémorragie, la couverture de survie évite l’hypothermie avant l’arrivée des secours.
Et vous, comment utilisez-vous la couverture de survie ? 😊