AccueilAutonomieEau💧 6 conseils simples pour réduire sa consommation en eau

💧 6 conseils simples pour réduire sa consommation en eau

Publié le :

Autres articles

🐛 Guide d’identification des dégâts causés aux cultures

Voici le sommaire de ce guide d'identification des dégâts...

☀️ Fabriquer un chauffe-eau solaire

Vous souhaitez réduire votre consommation d'énergie et le montant...

🐄 Guide de l’élevage de vaches laitières

Voici le sommaire de ce guide consacré à l'élevage...

🍄 Guide de culture des champignons à petite échelle

Voici le sommaire de ce guide (en deux parties)...

Avez-vous un compteur d’eau ? Si oui, vous savez probablement que votre foyer utilise beaucoup d’eau. Si ce n’est pas le cas, commencez à y prêter attention. L’eau est une ressource qu’il faut économiser.

Elle est essentielle à la vie, et son manque peut entraîner la déshydratation puis la mort. Dans les régions arides ou semi-arides, la pénurie d’eau est un problème bien réel : il faut parfois jusqu’à quatre fois plus d’eau pour produire la même quantité de nourriture. En France, nous connaissons de plus en plus souvent des épisodes de sécheresse.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de réduire sa consommation d’eau et d’améliorer l’usage que l’on en a. Il est toujours possible de faire des économies d’eau. C’est d’ailleurs nécessaire si vous souhaitez être plus résilient ou que vous espériez vivre en autosuffisance.

Qu’est-ce que l’autosuffisance ? L’autosuffisance est la capacité d’une communauté, d’un ménage ou d’un individu à subvenir à ses propres besoins. Et qu’est-ce que cela a à voir avec l’eau ? Eh bien, pour être autosuffisant, il est important de disposer d’une eau propre, sûre et accessible en quantité suffisante.

Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre consommation d’eau.

Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents.

Vous l’avez peut-être déjà entendu, mais cela vaut la peine de le répéter. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents et ne le rouvrez que lorsque vous avez terminé. C’est un petit geste qui peut faire une grande différence dans votre consommation d’eau. Si vous vous brossez les dents pendant deux minutes et que vous fermez le robinet pendant environ une minute, vous pouvez économiser jusqu’à 10 litres d’eau. Cela ne semble pas beaucoup, mais si chaque personne suivait cette règle dans son foyer, nous pourrions économiser des quantités inimaginables d’eau.

L’irrigation goutte à goutte est la meilleure solution pour réduire sa consommation d’eau au jardin

L’irrigation goutte à goutte est un excellent moyen de réduire la consommation d’eau. Elle permet de réduire l’évaporation de l’eau et ainsi d’économiser jusqu’à 30 % de l’eau utilisée dans un jardin.

Récupérez l’eau de pluie avec une citerne

Utiliser l’irrigation goutte à goutte est une première étape pour réduire sa consommation d’eau. Vous devriez aussi recueillir l’eau de pluie en utilisant une citerne ou un tonneau.

Ils sont peu coûteux et peuvent être placés n’importe où, du moment qu’il y a suffisamment de précipitations. Vous pourrez ainsi utiliser cette eau pour votre potager, vos plantes d’intérieur, pour votre vaisselle, etc.

Vous pourrez quand même utiliser l’eau de vos cuves même en cas d’épisode de sécheresse.

Ne gaspillez pas l’eau – utilisez plutôt un réservoir d’eau.

De nombreuses personnes prennent chaque jour de longues douches et même des bains. Le premier moyen pour économiser l’eau et de se laver de temps en temps au lavabo.
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre douche, il y a peut-être une solution : réduire sa durée, notamment en se procurant un réservoir d’eau.

Un réservoir d’eau vous permettra de n’utiliser que l’eau dont vous avez besoin. Et si vous avez une pomme de douche à faible débit, vous pourrez réduire encore plus votre consommation.

Vous pouvez utilisez des modèles pour camping.

Installez des mitigeurs thermostatiques

Un mitigeur thermostatique permet d’obtenir la température souhaitée presque instantanément. Vous éviterez ainsi de laisser couler l’eau en attendant d’avoir de l’eau chaude.

Ajoutez des économiseurs d’eau à votre robinet

On les rencontre parfois dans les hôtels. Aussi appelés mousseurs ou réducteurs de débit, ces économiseurs d’eau permettent à un robinet de passer d’un débit de 15 litres par minutes à 5 litres par minutes.

Dernier conseil, si vous n’avez toujours pas opté pour des toilettes sèches, vous devriez y songer. Elles réduisent drastiquement la consommation d’eau potable.

Bonus : créez une roue hydraulique

Si vous avez accès à un cour d’eau, vous pourriez envisager de mettre en place une roue à eau, plus communément appelée roue hydraulique. Cette astuce bonus ne vous permet pas d’économiser de l’eau, mais de l’utiliser pour générer de l’énergie.

Une roue hydraulique est un dispositif qui utilise la force gravitationnelle de l’eau en mouvement pour produire de l’électricité.

L’énergie produite par ce dispositif peut être utilisée pour faire fonctionner vos différents appareils électriques. L’énergie hydraulique peut vous permettre d’être autosuffisant en électricité.

Conclusion

En bref, Il est important de fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents, d’utiliser une citerne pour recueillir l’eau de pluie et de privilégier l’irrigation goutte à goutte. Ce ne sont là que quelques-unes des solutions pratiques qui permettent de réduire sa consommation d’eau.

N’hésitez pas à consulter les articles dédiés à l’autonomie et à l’autosuffisance.


Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser l’eau ? 😊

Yvann
Yvannhttps://surviepedia.com
Créateur du site Surviepedia. J'essaie de partager mes connaissances avec le plus grand nombre sur un ton résolument optimiste. N'hésitez pas à consulter ma philosophie

Suggestions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici