Lorsqu’il s’agit de survie et de légitime défense, il est indispensable d’utiliser tous les moyens à portée de main pour s’en sortir. Par exemple, l’extincteur. L’auteur de l’article original est Fred Tуrrell, officier de police à la retraite, bon tireur et chasseur expérimenté.
Cela peut sembler étrange, mais même un simple extincteur peut tout à fait être utilisé efficacement pour arrêter un agresseur dans différentes situations. Certains ont toujours un outil pour se défendre en cas de difficultés. Cela peut poser problème pour la législation de certains pays, même en cas de légitime défense. Il est parfois très efficace d’utiliser des objets du quotidien qui, à première vue, ne sont pas destinés à nous protéger de quelqu’un. Vous avez sûrement déjà remarqué ces extincteurs rouges de différentes classes dans les magasins, les hôpitaux, les écoles et dans les lieux publics, là où il est parfois interdit de porter une arme de défense. L’extincteur est justement ce dont vous avez besoin. Mais avant de commencer, un peu de théorie.
Qu’ai-je besoin de savoir au sujet des extincteurs ?
Indépendamment du tуpe et de la taille de l’incendie, 4 éléments sont toujours essentiels :
- Le carburant
- La chaleur suffisante pour maintenir la température de carburant au niveau du point d’inflammation ou supérieur
- L’oxygène
- Les ressources qui permettent de faire perdurer la réaction en chaîne
Bien que les extincteurs puissent différer en termes de produits chimiques utilisés, chaque extincteur partage un ou plusieurs des éléments évoqués ci-dessus. Et parce que leurs proportions peuvent varier dans les feux de classe particulière, il existe des modèles spécialisés, appelés à être les plus efficaces pour faire face à des classes spécifiques de danger.
Les différentes classes
Tous les extincteurs ne sont pas optimaux pour une utilisation d’autodéfense. C’est la raison pour laquelle il est toujours utile, lorsque vous vous trouvez dans un espace public, de savoir quels types d’incendies peuvent se déclarer dans ce bâtiment précis. Cela peut vous aider à déterminer le type d’extincteur qui est susceptible d’être présent ainsi que leur localisation. Vous n’aurez plus qu’à vous souvenir de la façon de l’utiliser.
Classe A
Pour éteindre les incendies les plus courants qui dépendent de combustibles tels que le bois, le papier, le tissu, le plastique ou les déchets. Ces incendies sont généralement éteints avec de l’eau ou du phosphate d’ammonium.
Classe B
Destinés aux incendies causés par des liquides et des gaz. Ces combustibles incluent l’essence, le kérosène, les huiles ou les peintures à base d’huile, ainsi que le butane ou le propane. Pour lutter contre ces incendies, le produit chimique contenu dans l’extincteur agit pour « étouffer» le feu en empêchant l’oxygène de s’y rendre.
Classe C
Pour éteindre les incendies électriques. Cette classe d’incendie utilise des composants électriques et/ou des équipements sous tension comme source de carburant. Les incendies électriques peuvent être causés par une surcharge du câblage ou des circuits. N’utilisez jamais d’eau ou un extincteur non classé pour les incendies de classe C pour éteindre un incendie électrique ou vous risquez d’être électrocuté.
Classe D
Destinés aux incendies qui ont pour source de carburant le titane, le magnésium, l’aluminium et le potassium. Les extincteurs pour ce type d’incendie reposent sur un agent en poudre qui absorbe la chaleur. La poudre étouffe également le feu et empêche l’oxygène de l’atteindre.
Les types d’extincteurs
Voici les principaux types d’extincteurs que vous êtes susceptibles de rencontrer et leur utilité en auto défense.
Les extincteurs à poudre ABC
Ces extincteurs multi-usages sont les plus répandus aujourd’hui. Lorsqu’ils sont utilisés contre un incendie, ils pulvérisation une très fine poudre chimique appelée phosphate d’ammonium. Cette poudre couvre le feu et l’étouffe. Ces extincteurs à poudre ABC peuvent éteindre les feux de catégories A, B et C. Le phosphate d’ammonium brisera ainsi la réaction en chaîne qui est souvent associée aux incendies de classe B. De plus, cette poudre n’est pas conducteur électrique et peut donc être déployée sur tous les feux de Classe C, d’origines électriques.
Généralement, un extincteur ABC pèse environ 5 kilos et est fabriqué en aluminium. Il peut être directement utilisé pour neutraliser un individu. Pour y parvenir, cependant, vous aurez besoin d’avoir l’effet de surprise de votre côté. Vos chances sont faibles si vous ne réussissez pas et que l’agresseur est armé d’un couteau ou d’une arme à feu. De plus, utiliser un extincteur comme une arme vous incite à utiliser les deux mains pour avoir une prise parfaite. Vous n’avez donc pas la possibilité de désarmer l’agresseur avec une main libre.
Les extincteurs à poudre ABC sont parmi les meilleurs utilisés dans les lieux publics. Ils sont habituellement situés à divers emplacements de manière visible. Ils sont faciles à utiliser et sont très efficaces une fois déployés. Le flux de poudre permet de couvrir une zone beaucoup plus grande qu’une bombe lacrymogène (spray au poivre). La pression émise par ces extincteurs peut être suffisante pour ralentir, arrêter, ou même neutraliser des tireurs actifs ou d’autres criminels.
Le flux de poudre chimique crée un épais nuage suffisamment étouffant pour désamorcer rapidement une situation. Le phosphate d’ammonium assèche les yeux et provoque une sensation de brulure. Il irrite aussi la bouche, le nez et le système respiratoire lorsqu’il pénètre dans l’organisme. Une pulvérisation peut faire office de diversion et permettre à quelqu’un d’autre de désarmer l’attaquant ou de quitter la zone de danger.
La meilleure façon d’utiliser l’extincteur pour l’autodéfense est de garder le tuyau attaché au corps de l’extincteur. Cela permet d’éviter que la personne ciblée ne tente de l’attraper pour s’en prendre à vous. Tenez la poignée de l’extincteur avec votre main domine et soutenez le corps de l’extincteur avec votre main non dominante. Avec le pouce sur le tuyau pour le maintenir en place, le point le tuyau d’ouverture au jeu de tir de face. Maintenez la pulvérisation jusqu’à ce que l’extincteur soit vide. Lorsque la cartouche est vide, lancez-la dans le visage ou la poitrine de l’adversaire. Si vous avez de la chance, cela permettra de le distraire, le temps que quelqu’un ne le désarme ou le neutralise. Si une personne vous court après, une pulvérisation derrière vous suffit généralement pour faire changer de direction l’assaillant.
Les extincteurs de classe K
Ces extincteurs sont principalement conçus pour les feux de cuisson, même s’ils restent utiles contre un feu de bois ou de poubelle. Il émet une solution humide à base de potassium qui refroidit le feu avec de la brume. Cette substance se combine avec les graisses pour former une surface savonneuse qui empêche la reprise du feu.
Bien que ces extincteurs irritent la peau et les yeux, leur puissance n’est pas suffisante pour déstabiliser un adversaire. Ils sont généralement légers (moins de 3 kilos). Ils ne sont pas recommandés en tant qu’extincteur d’auto défense.
Les extincteurs au dioxyde de carbone (CO2)
Ces extincteurs expulsent du CO2 sous pression pour éteindre les feux de Classe B (les liquides inflammables) et peuvent également être utilisés sans risque pour lutter contre les feux électriques. Le CO2 diminue la présence de l’oxygène, étouffant le feu. Ces extincteurs ne laissent pas de résidus après leur usage.
Leur poids est généralement compris entre 2 et 5 kilos. Ils ne sont pas aussi sûrs à manier que les extincteurs à poudre ABC parce qu’ils peuvent provoquer des brulures. Lorsque le flux est envoyé en direction de l’agresseur, le CO2 cause immédiatement une congélation des zones non protégées de la peau ou des yeux, ainsi qu’une intoxication au monoxyde de carbone.
Dans l’ensemble, si j’avais à choisir entre l’ABC et le CO2, je choisirais l’extincteur ABC pour une utilisation en autodéfense. Si aucun ABC n’était disponible, le CO2 serait mon deuxième choix.
Les extincteurs à mousse
Ces extincteurs utilisent un type de mousse qui se dilate une fois au contact de l’air en formant une couverture sur le feu. Ce dernier manque ainsi de combustible et d’oxygène et s’éteint de lui-même. La mousse de ces extincteurs est efficace contre les liquides inflammables, à l’instar de l’essence. Elle est en revanche impuissante face aux gaz. Il peut aussi être déployé sur les combustibles solides.
Ces extincteurs sont efficients pour éteindre les incendies, mais leur efficacité en autodéfense est mitigée. Ils n’ont pas suffisamment de puissance pour se défendre d’un attaquant ou le dissuader d’attaquer. Même si la mousse peut irriter la peau et les yeux, l’effet dissuasif n’est pas suffisant. Ce type d’extincteur pèse en moyenne 5 kilos et peut être utilisé pour frapper directement l’adversaire.
Les extincteurs à brume
Ces extincteurs envoient des molécules d’eau microscopiques qui permettent de lutter contre un incendie de manière efficace. Ils rejettent de l’eau sous forme de brume, ce qui diminue le niveau d’oxygène dans l’air et contribue à étouffer le feu, tout en le refroidissant. Ces particules étant dé-ionisées, elles ne sont pas un conducteur pour l’électricité. Ce type d’extincteur peut donc être utilisé sur les feux d’origine électrique. En règle générale, ils sont fonctionnels sur les incendies de classe A, B, C et K.
D’une efficacité certaine contre les incendies, mais presque insignifiante comme arme de défense. La brume n’est en effet pas émise avec suffisamment de puissance pour déstabiliser un adversaire. Il pourrait être utilisé pour faire une petite distraction, mais il ne vaut mieux pas miser sa vie là-dessus.
Comment utiliser les extincteurs pour l’Auto-Défense
Avant d’utiliser n’importe quel type d’extincteurs comme arme de défense, vous devez apprendre à les manier correctement et en toute sureté. Pour ce faire, je vous recommande de participer à un stage ou une formation de sécurité pour obtenir suffisamment d’expérience pour leur utilisation.
Voici un résumé des étapes :
- Tirez sur la goupille. Avec la buse de l’extincteur dirigée loin de vous, relâchez le mécanisme de verrouillage.
- Visez le bas. Dirigez l’extincteur vers la base du feu.
- Appuyez lentement et uniformément sur le levier.
- Balayez la buse d’un côté à l’autre
Que faire après avoir été exposé à un extincteur ?
Voici les mesures de premiers secours à suivre en cas d’exposition à un extincteur
En cas d’exposition de la peau
- Retirer les vêtements avec les résidus de l’extincteur en prenant soin à ne pas en mettre dans les yeux.
- Rincer la zone touchée avec de l’eau courante.
- S’il y a une irritation, rendez-vous aux urgences
En cas d’exposition des yeux
- Si l’extincteur a été utilisé comme une arme et que le visage de l’adversaire était proche du flux, il est possible qu’il devienne temporairement ou définitivement aveugle.
- S’il n’y a aucune trace visible dans les yeux, mais qu’il y a une irritation, rincez les yeux sous l’eau courante pendant au moins 15 à 20 minutes. Si cela ne fonctionne pas, il est nécessaire d’aller aux urgences.
En cas d’inhalation
- Si l’un des principes actifs est inhalé, il est nécessaire de respirer de l’air frais et sain au plus vite. Cette recommandation vaut aussi pour les personnes qui se trouvent dans la pièce où l’extincteur a été utilisé.
- Il faut se rendre aux urgences en cas d’irritation au niveau des poumons, de la gorge ou du nez.
En cas d’ingestion
- En cas d’ingestion d’un principe actif de l’extincteur, appelez le centre antipoison ou les urgences les plus proches.
- Il ne faut pas provoquer de vomissements si les conseils d’un professionnel ne sont pas disponibles.
- La victime doit boire du lait, des blancs d’œufs ainsi que beaucoup d’eau.
- Il ne faut jamais donner de lait, d’eau ou provoquer le vomissement d’une personne qui est inconsciente, qui ne peut pas avaler, ou qui a des convulsions.
- Si cette exposition cause d’évidents problèmes de santé, rendez-vous immédiatement aux urgences. Assurez-vous d’apporter l’extincteur, sa référence ou son étiquette.
En cas d’extrême nécessité pour se protéger, les extincteurs peuvent être employés avec divers degrés de succès. Tout dépendra de la nature de l’extincteur que vous avez sous la main ainsi que de l’équipement de l’adversaire. Puisque tous les bâtiments publics et les garages ont des extincteurs d’incendie à la vue de tous, vous pouvez et vous devez apprendre à les utiliser comme un dernier moyen de se défendre. Vous pouvez également les utiliser pour la protection de votre foyer en dernier recourt.
Article original – How To Use Fire Extinguishers For Self Defense