AccueilSurvieTechniques de survie🌙 Comment s'orienter avec la lune

🌙 Comment s’orienter avec la lune

Publié le :

Autres articles

🥵 Canicules de 1718-1719 en France – Leçons et conséquences

Le dérèglement climatique a des conséquences que nous subissons...

💧 6 conseils simples pour réduire sa consommation en eau

Avez-vous un compteur d'eau ? Si oui, vous savez...

🐕 Que faire en cas d’attaque d’un chien

Cet article est la traduction de l'article russe "Ecли...

🥜 Guide de protection des céréales et légumineuses stockées

Voici le sommaire de ce guide de protection des...

✔️ 10 façons d’utiliser une couverture de survie

La couverture de survie a été développée par la...

Sans étoiles, comment s’orienter avec la lune ? Il existe une technique certes plus complexe et moins précise que les méthodes les plus connues (grâce au soleil ou aux étoiles), mais c’est parfois la seule façon de savoir où l’on va. S’il est évidemment possible d’attendre l’aube pour vous déplacer, si la situation nécessite que vous vous déplaciez rapidement de nuit, cette méthode pourrait vous être utile. C’est aussi un bon moyen de jauger sa capacité à s’orienter en randonnée sans outils.

Pourquoi utiliser la lune pour s’orienter ?

Si la couverture nuageuse est trop importante en journée, il peut s’avérer extrêmement difficile de faire le point concernant sa position. On peut parfois avoir aussi de la difficulté à voir clairement le soleil, notamment parce que l’on se trouve dans une vallée profonde ou une forêt très dense.

La lune n’est visible que parce qu’elle est éclairée par le soleil. Elle fait le tour de la terre en 29 jours, 12 heures et 44 minutes, et sa partie visible dans le ciel varie en fonction de sa position. La lune est en effet éclairée différemment chaque jour, avec une variation d’environ 10% (en plus ou en moins). Ce cycle d’environ 29 jours est appelé cycle synodique, période pendant laquelle la lune apparaît différemment. Elle se lève à chaque fois à un endroit différent, avec un décalage d’environ 13°, et à une autre heure.

Voici par exemple les heures de levers de lune constatés à Guérande, en Bretagne, au moment où j’écris ces lignes.

LeverCoucherLever
13h0323h02
14h2123h29
15h40
00h0416h57
00h5118h05
01h5319h01
03h0819h43
04h3120h14
05h5620h39
07h1921h00
08h3921h19
09h5621h37
11h1121h56
12h2422h16
13h3722h41
14h4623h11
15h5123h49
16h49
00h3517h39
01h3118h18
02h3418h50
03h4119h16
04h5019h37
06h0119h55
Source : meteogram.fr

Cette méthode pour apprendre à s’orienter avec la lune sera inutile pendant la nouvelle lune, phase pendant laquelle la lune n’est pas visible. Sur un cycle de 29 jours, on peut donc s’orienter avec la lune qu’un peu plus de 20 jours environ. Par ailleurs, la lune se lève aussi en journée, ce qui rend impossible l’utilisation de cette méthode…

Les différentes phases de la lune

Connaître les différentes phases du cycle lunaire est utile pour comprendre la méthode présentée un peu plus loin.

Positions de la lune par rapport au soleil.
Crédit photo : https://www.calendrier.com/phases-lune

La nouvelle lune : la Terre et la lune sont parfaitement alignées. L’astre lunaire est dans l’ombre de notre planète. Elle est invisible à nos yeux puisque sa surface n’est pas éclairée par le soleil.

Le premier croissant : la lune se décale progressivement et n’est plus totalement cachée par la Terre. Sa partie droite (si vous vous trouvez dans l’hémisphère nord) est de plus en plus visible.

Le premier quartier : la lune forme un angle à 90 degrés avec le Soleil. La moitié de sa surface est éclairée par le soleil. (1/2 de la lune visible)

La lune gibbeuse : la lune se soustrait encore davantage à l’ombre de la Terre. Seul un croissant d’ombre subsiste.

La pleine lune : le Soleil et la lune sont opposés à 180 degrés l’un de l’autre. Sa surface est entièrement éclairée.

Méthode : comment s’orienter avec la lune ?

Si la lune se lève avant le coucher du soleil, sa bordure éclairée indique l’ouest. Cela permet d’établir une ligne approximative est-ouest et de définir la direction du nord et du sud. Il est aussi possible de tracer une ligne imaginaire d’un bout à l’autre du croissant de lune, et de tracer une ligne perpendiculaire qui va jusqu’à l’horizon. Cette ligne indique l’ouest.

Il est préférable à mon avis de réaliser cette observation avant minuit, parce que plus le temps passe et plus la terre tourne : la bordure éclairée de la lune indique de moins en moins l’ouest, mais davantage l’est. C’est trop imprécis. Quelques heures après minuit, la bordure éclairée indique cependant clairement l’est.

En cas de pleine lune, notre satellite est entièrement positionnée face au soleil. En se mettant face à la lune, le soleil se trouve derrière notre dos. Le soleil se couchant à l’ouest, la lune en face se trouve à l’est. Vous savez à présent comment vous orienter avec la lune ! C’est certes un peu plus fastidieux que d’autres techniques, mais cela peut s’avérer utile. Pour davantage de précision et si cela est possible, utilisez d’autres méthodes.


N’hésitez pas à partager d’autres techniques pour s’orienter de nuit sans les étoiles. 😊 Pour apprendre d’autres techniques de survie, c’est par ici !

Yvann
Yvannhttps://surviepedia.com
Créateur du site Surviepedia. Actuellement en formation au Collège Pratique d'Ethnobotanique avec François Couplan. J'essaie de partager mes connaissances avec le plus grand nombre sur un ton résolument optimiste. N'hésitez pas à consulter ma philosophie

S'inscrire à la newsletter

- Recevez mes derniers articles, astuces et conseils

- Vous serez informé(e) en avant première de mes futurs projets

- Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

J'accepte les conditions de confidentialité.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici