Aventure et survie est sans doute le plus populaire des manuels de survie à l’heure actuelle. John Wiseman l’a publié alors qu’il venait juste de quitter le Special Air Service, l’unité des forces spéciales britanniques. il y exerçait en tant qu’instructeur de survie. Plusieurs fois réédité depuis sa première publication, cet ouvrage d’un kilo est aujourd’hui une référence pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la survie.
Le sommaire de l’ouvrage Aventure et Survie (dernière édition)
Les informations présentées dans le livre Aventure et Survie ne sont pas restreintes à l’hémisphère nord et aux zones tempérées. L’auteur prend en considération toutes les régions du monde. Il est véritablement une bible de la survie, comme nous allons le voir.
Les principes de base de la survie
On y aborde les différents principes de survie en se mettant à la place d’un survivant : se préparer, s’informer, s’organiser, etc. John Wiseman liste l’équipement à avoir sur soi avant de préparer une expédition, créer sa trousse de soins, etc. Il accorde aussi une importance particulière aux couteaux et à leur utilisation en toutes circonstances.
Ce chapitre est aussi dédié aux besoins vitaux, l’hydratation notamment : comment trouver de l’eau en observant la nature, comment extraire l’eau des végétaux, etc. Divers outils sont proposés, à l’instar de l’alambic solaire.
La stratégie
Il s’agit des stratégies à adopter en cas d’accident mineur ou de catastrophe à bord de véhicules :
- Les accidents de voiture : rupture de freins, collision, chute dans l’eau ou arrêt sur une voie ferrée.
- Les accidents d’avion : le comportement à adopter, l’amerrissage, se protéger, s’approvisionner en eau et nourriture, etc.
Climat et terrain
Si les principes de base de la survie sont universels, les conditions environnantes nécessitent parfois davantage d’efforts d’adaptation. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de s’informer au préalable avant de se rendre dans une région particulière. Acquérir ces connaissances augmentera vos capacités à faire face à une situation de survie.
La première partie est consacrée aux régions polaires : comment se déplacer, s’orienter, se vêtir, faire du feu, trouver de l’eau, se nourrir, préserver sa santé, etc. John Wiseman prodigue ensuite de nombreux conseils pour estimer le terrain en montagne, descendre une paroi, escalader, se protéger des avalanches et identifier les principales zones de danger.
Le littoral, les îles, les déserts ainsi que les régions tropicales sont ensuite détaillés par l’auteur.
Aventure et survie – Se nourrir
Ce chapitre d’Aventure et Survie détaille les besoins nutritionnels et les différents (et nombreux !) moyens d’y répondre.
- Les végétaux : cueillir et identifier les plantes sauvages ;
- Les plantes comestibles, les racines et tubercules, les fruits, les plantes toxiques ;
- les champignons comestibles, les champignons vénéneux ;
- Les plantes du désert, les plantes arctiques, les plantes tropicales, les plantes vénéneuses, les plantes du bord de mer ;
- Les aliments d’origine animale : trouver du gibier, les mammifères, les oiseaux, les insectes, identifier les traces, etc.
- La chasse, les collets, les pièges assommoirs, pièges à épieux, pièges à oiseaux, les armes et les risques ;
- La pêche et les poissons : techniques de pêche, appâts, préparation du poisson.
Le campement
Être capable de choisir un emplacement pour établir un campement et connaître les techniques d’élaboration d’un abri est essentiel à la survie. John Wiseman énumère d’abord les différents types d’abris en fonction
- S’abriter et établir un camp : types d’abris (abris d’urgence, de branchages, racines, murets de pierres, abri de toile, etc.). Mais aussi : abris tropicaux, abris polaires, abris durables. ;
- Le feu : le combustible, allumage du feu, les types de feux (feu pour réchauffer, feu en terrier. Sans oublier le feux de cuisson, fourneau indien, feu en fosse, etc.) ;
- La cuisine : les différentes cuissons (griller, rôtir, four en métal, four polynésien, etc.) ustensiles. ;
- La conservation : séchage, fumage, biltong, pemmican, marinade et saumure
- L’hygiène et l’organisation du camp. ;
- L’outillage dans le camp : créer, entretenir et utiliser une hache et une scie. ;
- L’ameublement du camp : fabriquer un lit, un hamac, des sièges, une échelle, etc. ;
- Se vêtir : préparer les fourrures et fabriquer du cuir, des lacets, des imperméables, chaussures, lunettes, etc. ;
- Fabriquer du cordage : choix des fibres (orties, écorces, racines…), tressage, etc. ;
- Les différents nœuds : nœud plat, nœuds simples, nœuds de jonction, nœuds à boucles, nœuds de réduction, filets, etc.
S’orienter
Savoir s’orienter pour rechercher de l’eau, de la nourriture ou être secouru améliore considérablement vos chances de survie. Nous apprenons dans ce chapitre d’Aventure et Survie à lire une carte, nous situer avec différents outils improvisés, observer les végétaux pour déduire le nord et le sud, nous orienter avec les étoiles et prévoir le temps qu’il fera.
Aventure et survie – Se déplacer
Une fois que les conditions météorologiques sont idéales, il est temps de se déplacer. John Wiseman présente les différents points propres à la décision de partir : envisager diverses possibilités, se préparer au mieux, fabriquer une besace, un porte-bébé, un radeau ou un traîneau. Ce chapitre met aussi en lumière différentes méthodes pour marcher de nuit, se déplacer sur l’eau ou sur des terrains dangereux. (par exemple dans les hauteurs ou dans la jungle.
La santé
Certaines des informations de ce chapitre d’Aventure et Survie ne sont à appliquer qu’en l’absence d’un médecin, en dernier recourt donc. D’autres peuvent être réutilisés en toutes circonstances, à l’instar des remèdes naturels à base de plantes.
Voici une liste non exhaustive des différents sujets traités dans ce chapitre : la perte de connaissance, la respiration, l’asphyxie, l’électrocution, les empoisonnements. Mais aussi les hémorragies, les garrots, les plaies, les amputations, les brûlures, les fractures, les entorses et les luxations, l’état de choc, les bandages, les petits maux (ampoules, rage de dents, etc.), les calmants, le transport de blessés, l’accouchement inopiné, les morsures, l’empoisonnement, des troubles généraux, les maladies universelles et les maladies des climats chauds, les troubles dus au froid, la médecine naturelle et les remèdes, les plantes médicinales, les animaux dangereux, etc.
Survivre en mer
Les conditions de survie en mer sont certainement les plus difficiles qui soient. Comment se nourrir et trouver de l’eau au milieu de nulle part ? Comment améliorer ses chances de survie après le naufrage de son navire ? C’est un chapitre indispensable pour mettre toutes les chances de son côté avant une expédition en mer. Nous apprenons dans ce chapitre à survivre au large, à embarquer sur un canot et à la redresser s’il a chaviré. John Wiseman explique comment déterminer où est la terre la plus proche, à naviguer, à nous signaler, à rationner sa consommation en eau, à pécher, à identifier les poissons dangereux, et bien d’autres choses.
Le sauvetage
Ce chapitre d’Aventure et Survie est entièrement consacré au sauvetage. Il dépeint les différentes étapes du sauvetage de la signalisation jusqu’à la récupération. Nous découvrons dans cette partie les différentes façons de se faire repérer, d’envoyer des codes et des messages, de réaliser des recherches, de se préparer à la récupération de nuit, en mer ou par hélitreuillage.
Survie en milieu urbain
Ajoutée dans la dernière édition de l’ouvrage (2016), la survie en milieu urbain nécessite la même vigilance que dans la nature. En cas de crise, de catastrophe ou lorsque l’argent vient à manquer, le taux de criminalité augmente. La violence constitue l’une des menaces les plus sérieuses et cette partie nous y prépare. Protéger son domicile, privilégier des serrures spécifiques, protéger ses fenêtres, utiliser un système d’alarme, entreprendre des actions de contre-espionnage (contre les écoutes et les mouchards, etc.), la défense personnelle et la législation, self-défense, reconnaître le danger, se défendre contre une arme, le terrorisme, l’enlèvement, le braquage, les alertes à la bombe, les explosions.
La seconde partie de ce chapitre d’Aventure et Survie traite de la faune urbaine et des différentes façons de s’en protéger. Qu’il s’agisse de se protéger d’un chien, des différents insectes, identifier et lutter contre les animaux vecteurs de maladies, etc.
Les catastrophes
Ce dernier chapitre d’Aventure et Survie énumère les différentes façons de survivre aux catastrophes d’origine naturelle ou humaine : sécheresse, incendies, guerre chimique et bactériologique. Mais aussi les inondations, ouragans, tornades, la foudre, les tremblements de terre, les volcans ainsi que les explosions nucléaires.
La dernière partie “chez soi”, traite des problèmes que l’on peut rencontrer lorsqu’on se retrouve brusquement coupé des sources d’approvisionnement ou d’énergie.
Aventure et Survie – Mon avis
Aventure et Survie s’adresse non seulement aux néophytes qui souhaitent acquérir de nombreuses connaissances de base en survie, mais aussi à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Les nombreuses illustrations apportent une aide bienvenue pour appréhender certaines informations. C’est un ouvrage très généraliste qui couvre tous les thèmes récurrents en survie. Cette volonté de mettre en avant plusieurs thèmes constitue néanmoins une faiblesse du livre. En effet, certains sujets ne sont pas traités de manière exhaustive, ce qui est normal.
Je vous encourage par exemple à compléter vos connaissances en ce qui concerne la reconnaissance des plantes sauvages comestibles. L’ouvrage Le régal végétal de François Couplan est une référence en la matière.
C’est un livre très dense (plus de 650 pages !) qui est trop lourd pour faire office de guide de terrain. Il est préférable de bien assimiler toutes les informations dont on a besoin puis s’entraîner, avant de les mettre en application sans perdre de temps le moment venu.
Et vous, qu’avez-vous pensé d’Aventure et Survie ? 😊
Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de John Wiseman, Aventure et survie, le guide pratique de l’extrême.
Visitez Amazon afin d’acheter le livre de John Wiseman, Aventure et survie, le guide pratique de l’extrême.
Pour information, les liens présents sur cet article sont affiliés et me permettent de recevoir une commission. Le prix reste le même pour vous.