À-propos / contact

Le projet Surviepedia consiste à mettre à la disposition du plus grand nombre les connaissances relatives à la survie, à l’autonomie, au bushcraft, à la permaculture, à la résilience en général.

Aujourd’hui, la plupart des sites spécialisés sur la survie font souvent référence au négatif parce que cela fait vendre : la guerre approche, il n’y a plus d’essence, l’État vous manipule, la guerre nucléaire est imminente, il faut se préparer avant qu’il ne soit trop tard, et j’en passe. Des personnes passent à côté de leur vie tout entière parce qu’elles restent focalisées sur une éventuelle menace. Elles ont peur et entretiennent elles-mêmes cette peur. Il suffirait qu’elles modifient le regard qu’elles portent sur le monde pour se sentir beaucoup plus sereines et confiantes.

De nombreuses sociétés ont déjà disparu par le passé, les guerres ont toujours existé, les périodes inflationnistes aussi. L’Homme s’adapte. Nous sommes tous le fruit de la résilience de nos ancêtres. Il y aura certes des bouleversements mais ça a toujours été ainsi. Et pour qu’un monde nouveau puisse apparaître, il faut laisser l’ancien derrière soi. L’arbre qui meurt laisse passer la lumière.

C’est l’essence même de Surviepedia : apporter un autre point de vue, des valeurs humaines, une lumière dans un monde de la survie un peu trop maussade à mon goût. Les solutions sont déjà là, le monde nouveau aussi, en gestation.

C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez jamais d’articles sensationnels ici (ceux qui génèrent la peur et l’entretiennent). Je préfère mettre en avant les solutions, des astuces, pratiques ou techniques que vous pourrez acquérir et qui vous rendront plus libres et plus résilients.

Je m’intéresse depuis longtemps au domaine de la survie, de la résilience et de l’autosuffisance. Ce site est le fruit de mes lectures, de mes formations et de mes expériences. Je n’ai pas la prétention de tout savoir, mais j’aspire à transmettre ce que je sais pour que nous puissions tous avancer un peu plus vers la résilience et la bienveillance.

Ce site s’adresse non seulement à ceux qui s’intéressent à la survie, au bushcraft, aux randonneurs, mais aussi à ceux qui souhaitent se responsabiliser et limiter leurs dépendances au strict nécessaire. La vie tout entière est une école et chaque jour doit être l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Vous serez ainsi davantage confiant en vos capacités.

Je crois aussi qu’il n’y a pas plus beau cadeau que de subvenir à ses propres besoins et ceux de ses proches, tout en limitant notre impact sur l’environnement ou mieux, en vivant en osmose avec lui. C’est la raison pour laquelle une partie de ce site est consacrée à la permaculture, à la cueillette sauvage, à la construction low Tech, etc.

Pour se faire connaître, il est nécessaire d’être visible, notamment en répondant aux requêtes des utilisateurs. C’est la raison pour laquelle vous trouverez sur Surviepedia des articles sur le matériel de survie ou de bushcraft avec des liens affiliés. Ce genre d’articles constituent des portes d’entrée vers les autres contenus présents sur Surviepedia. Je ne suis pas payé pour écrire ces articles, mais je gagne une commission lorsque vous réalisez un achat via ces liens. Je l’indique à chaque fois en bas de chaque article lorsqu’un lien affilié est présent. N’achetez que ce dont vous avez vraiment besoin et privilégiez les connaissances. N’oubliez pas que dans l’histoire de l’humanité, il n’y avait pas de sac de survie à vendre 😉.

J’ai créé Surviepedia parce que je pense sincèrement qu’il faut se changer soi-même pour changer le monde. Apprenez, gagnez en confiance et transmettez vos connaissances au plus grand nombre. Vous pourrez faire évoluer le monde.

Sachez que pour davantage de praticité, les articles sont rédigés au masculin singulier, mais s’adressent aussi à la gent féminine.

En outre, je suis ouvert aux propositions, aux nouvelles idées et aux critiques constructives. N’hésitez pas à m’écrire.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Yvann