Nous vous proposons une traduction de l’article «12 Tips: How to Be Homeless and Survive», qui évoque la survie dans la ville du point de vue des sans-abri. Ceux qui sont constamment à la recherche de nourriture, d’eau et d’un hébergement ont beaucoup à nous apprendre…
Saviez-vous qu’un tiers des Américains sont proches de la ruine financière? C’est effrayant, mais c’est la vérité. Les Américains ne sont pas aussi prêts financièrement qu’ils devraient l’être, et une énorme facture médicale pourraient les faire sombrer une spirale descendante. Vivre dans la rue est quelque chose qui peut arriver à n’importe qui.
Apprendre à vivre comme un sans-abri constitue à l’instar de la survie un ensemble de compétences à maîtriser, surtout si vous souhaitez être prêt pour une situation d’urgence. Vous ne savez jamais à l’avance si un événement peut vous forcer à quitter votre foyer.
Être sans-abri oblige les gens à devenir ingénieux et habile. Vous apprenez à tirer parti de tout ce que vous avez à votre disposition.
Il est facile de juger les sans-abri, mais nous ne devrions pas. Même s’ils peuvent avoir fait des erreurs, personne ne mérite d’être à la rue. En cas d’énorme catastrophe, ils s’en sortiraient mieux que les autres. C’est la raison pour laquelle nous devrions beaucoup apprendre sur la façon d’être des sans-abri.
Contenu de l’article
- Les couches de vêtements sont la clé
- Utilisez des journaux
- Choisissez le bon endroit pour dormir
- Restez au chaud
- Essayez de rester propre
- Utilisez ce que vous avez
- Ne perdez pas vos affaires
- Ayez un kit de survie
- Les magasins d’alimentation
- Soyez prêt à partir
- Évitez les conflits
- Fondez-vous dans le décor
- Préparez-vous à être sans toit
Les couches de vêtements sont la clé
Apprendre à rester au chaud est très important lorsque vous êtes dans la rue. Dormir dehors dans le froid signifie que vous avez besoin d’avoir de nombreuses couches de vêtements.
Trois couches ou plus sont cruciales. Tout d’abord, vous avez besoin d’une couche la plus proche possible de votre peau, puis d’une couche d’isolation qui permet de vous garder au chaud. La troisième couche est la coque qui vous permet de rester à l’abri du vent, de la pluie et de la neige.
Vous souhaitez réfléchir sur les choix de vêtements à bon escient. Les vêtements peuvent avoir d’autres usages : en faire des cordes, des bandages, des abri, ou pour recueillir l’eau. Tout a une utilité.
La plupart des gens supposent qu’avoir des vestes chaudes et encombrantes est une bonne idée. En réalité, vous irez mieux avec de multiples vestes que vous pouvez porter ou enlever si nécessaire. Ces vestes légères sèchent plus vite et couvrent bien les abris.
Utilisez des journaux
Un de mes films préférés reste « Le jour d’après ». Il y a une scène où tout le monde est blotti dans une bibliothèque en essayant de rester au chaud. Un sans-abri est présent avec eux et leur apprend à isoler leurs vêtements avec des journaux.
Un génie.
Les journaux peuvent être utilisés de différentes façons. Ils peuvent faire office de protection, de couvertures, d’oreillers, de papier toilette et être du combustible pour le feu.
Choisissez le bon endroit pour dormir
L’une de vos plus grandes préoccupations en tant que sans-abri est de savoir où dormir et se reposer. Vous pouvez parfois trouver des refuges pour les sans-abri ou squatter des bâtiments abandonnés.
Lorsque vous cherchez un bâtiment abandonné, vous voulez vous assurer qu’il n’y a aucun danger. La sécurité est importante. Si vous n’êtes pas sûr, essayez de dormir près d’une sortie ou sous une poutre porteuse.
Plus important encore, vous ne voulez pas être seul. Trouvez d’autres personnes sans-abri améliore votre situation. Quand vous avez un groupe de personnes dormant dans la même zone, les policiers sont moins susceptibles de vous embêter : il y a la sécurité du nombre.
Vous voulez être prudent, car il peut être dangereux d’empiéter sur le territoire d’autres personnes sans-abri. Selon les gens de ce groupe, il y a peut-être des risques de les côtoyer, mais c’est aussi risqué de dormir seul. Donc, vous devez choisir vos batailles. Vous êtes plus susceptibles d’être volés ou agressés si vous êtes totalement seul.
Restez au chaud
Rester au chaud est l’une des choses les plus importantes que vous devez faire pour rester en vie. Une grande partie de notre énergie sert à maintenir la chaleur de notre corps, soit plus de 50% de nos calories. Plus vous avez froid, plus vous avez besoin de nourriture. Ce n’est pas bon.
S’habiller avec plusieurs couches de vêtements et utiliser des journaux comme mentionnés ci-dessus sont de bonnes mesures, mais vous pourriez essayer d’autres conseils tels que:
- Mettez un carton en dessous de vous pour vous isoler du froid du sol.
- Utilisez une tente ou une couverture de survie pour préserver la chaleur. Elles prennent peu de place et s’intègrent bien dans les sacs de survie.
- Les gants et les chaussettes sont indispensables, parce que les doigts et les orteils sont les premiers à souffrir d’engelures. Les chauffe-mains sont aussi très utiles. Si vous n’en avez pas, ajoutez de l’eau chaude dans des bouteilles d’eau que vous tiendrez en main. Enveloppez-lez dans une serviette pour éviter les fuites.
Essayez de rester propre
Rester propre ne semble pas être une priorité, mais ça aide à avoir le moral et c’est tout ce qui compte. Vous êtes davantage susceptible d’obtenir de l’aide si vous avez une bonne présentation. N’oublions pas qu’ une bonne hygiène personnelle contribue à réduire le risque d’infections. La saleté peut, avec les frottements, causer des éruptions cutanées ou des cloques.
Rester propre n’est pas facile puisque vous n’avez probablement pas accès à une douche avec du savon très souvent. Les lingettes nettoyantes peuvent facilement être stockées dans votre équipement de survie. Vous aurez accès à de l’eau chaude dans des toilettes publiques pour vous nettoyer correctement.
Ayez toujours du bicarbonate de soude sous la main. Il est polyvalent et très abordable. Mélangé avec de l’eau, vous pourrez vous en servir pour fabriquer du savon, du déodorant, du shampoing, du dentifrice et plus encore.
Utilisez ce que vous avez
Comprendre comment utiliser ce que vous avez est une faculté que tout survivaliste a besoin d’avoir. Vous pourriez ne pas toujours trouver ce qu’il vous faut dans les magasins. Vous devez utiliser et réutiliser ce que vous avez avec créativité et imagination. Ça vous permet de ne pas accumuler les choses inutiles qui alourdissent votre sac et vous font mal au dos. De plus, plus vous accumulez les choses dans votre sac et plus il sera lourd.
Ne perdez pas vos affaires
Vos affaires sont votre vie, et vous ne pouvez pas vous permettre de les perdre. Tout le monde peut être aussi désespéré que vous. Ne leur laissez pas l’opportunité de vous voler en laissant vos biens sans surveillance. Que vous vous sentiez à l’aise ou en sécurité, faites attention.
Ayez un kit de survie
Avoir une trousse de premiers soins est vraiment important. Qui sait ce qui pourrait arriver lorsqu’on est sans abri ? Tout peut s’aggraver si vous ne vous soignez pas. Même si vous pouvez réutiliser des choses en tant que premiers soins, ayez toujours des médicaments avec vous. Pensez aux solutions antiseptiques, aux analgésiques et aux bandes et pansements pour arrêter les saignements.
Les magasins d’alimentation
Vous ne serez pas en mesure d’acheter de la nourriture, et si vous êtes dans un scénario catastrophe, vous rendre dans un magasin peut ne pas être une option. Faire les poubelles ne fonctionne pas toujours non plus. Essayez donc de garder de la nourriture à l’avance dans votre sac de survie.
Cela signifie que vous devez choisir des aliments qui peuvent être stockés à long terme sans alourdir vos sacs. Si vous avez un emplacement, stockez des choses comme des conserves, des soupes et des conserves avec des protéines.
Soyez prêt à partir
Une chose que les sans-abri comprennent mieux que d’autres est d’être prêt à partir rapidement. Les sans-abri sont toujours en mouvement et restent rarement au même endroit pendant longtemps. Les policiers les font bouger.
Dans le cas d’une situation de survie en milieu urbain, vous devrez aussi rester en mouvement. Rester dans la même zone pendant longtemps peut être dangereux. Les gens pourraient vous voir comme une cible.
Une astuce à retenir est de garder tout ce que vous n’utilisez pas dans votre sac. Ça permet d’être réactif et de partir rapidement.
Évitez les conflits
Si vous être sans-abri à cause de votre situation financière ou en raison d’une situation de survie, éviter le conflit est le principe le plus important de l’autodéfense.
Vous ne voulez pas de blessures lorsque vous vivez dans la rue. Même une petite blessure peut devenir dangereuse sans assistance médicale. Même ce qui peut vous sembler comme une petite coupure peut s’infecter rapidement sans des soins.
Fondez-vous dans le décor
Les sans-abri sont nombreux, mais ne veulent pas se faire remarquer. Ils ont perfectionné l’art de se fondre dans la population. C’est une nécessité parce qu’ils ont tendance à devenir une cible pour les voleurs. Être remarqué mène souvent à l’expulsion d’un emplacement.
C’est quelque chose à considérer lorsque vous êtes dans toutes les situations de survie. Se fondre dans le décor et la foule pour empêcher les gens d’essayer de prendre ce que vous avez. Par exemple, si vous avez un système d’alimentation fonctionnel sur le long terme, mais que vous êtes la seule personne en possession d’un générateur, vous deviendrez rapidement une cible pour tous ceux de votre quartier. Se fondre dans le décor est important.
Préparez-vous à être sans toit
Plusieurs évènements pourraient vous conduire à être sans-abri. Se préparer en amont est quand même une bonne idée. Ce serait un test pour votre volonté et votre détermination à vivre et à survivre. Souviens-toi de ces conseils et consulte le guide pour préparer un sac d’évacuation.
Article original – 12 Tips: How to Be Homeless and Survive | The prepping Guide